Contact
auriault.damien(at)gmail.com




Damien Auriault a retenu de sa période de graffitis rebelles et sa fréquentation des chantiers, des territoires indéfinis et désaffectés et des murs décrépits, une capacité d’adaptation, la pratique des bombes aérosol, une contre-esthétique du palimpseste et une grande agilité technique. Puis, il a su élargir son univers et entremêler son propre bagage avec des réminiscences du pop art, de l’art optique, des nouvelles tendances de l’abstraction, de la culture populaire, des arts décoratifs et du design. Ce mélange détonant produit un impact visuel certain où une énergie chromatique répond pourtant à des processus rigoureux. La démarche de cet artiste se caractérise aussi par une attention à l’architecture, à l’espace public et à leurs possibilités d’accueillir une inscription artistique.

Damien Auriault a réalisé l’an dernier une proposition picturale pérenne sur le parvis de la Station V et donné ainsi à ce nouveau lieu d’art, installé dans une ancienne station-service, un signal emblématique.

Cette exposition est dédiée à toute l’étendue de ses recherches plastiques et dévoile les protocoles, les contraintes et les expériences nécessaires à cette peinture et à l’exigence de sa composition. Ici, le geste est la marque de fabrique de l’oeuvre. Il applique la couleur, appelle la forme, enchante la surface. C’est lui qui donne le toucher, la texture. C’est sa répétition qui amène la vibration. Il se rend visible, excite la curiosité et ouvre la création à un champ libre d’interprétation.


Didier Arnaudet
au sujet de l’exposition Peinture Témoin, Station V, Bayonne




Conférences
Hyper Espace #1 — Arc en rêve, Bordeaux / 2019
École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux / 2012
Pecha Kucha #3 — Maison de l’architecture, Bordeaux / 2010


Workshops (sélection)
École de Communication Visuelle, Bordeaux / 2019, 2018
Lycée Enseignement Général Technologique Agricole, Pau-Montardon / 2018
École supérieure d’art des Pyrénées, Pau / 2018
École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux / 2012


Commandes publiques
Le Bel Ordinaire centre d’art contemporain
La cuisine, centre d’art et de design
Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Conseil départemental de Meurthe et Moselle
Mairie de Billère
Mairie de Charleville-Mézières
GPV Rive droite

Photographies
Station V — Studio Sud, AuroraFranck Brouillet, VibrationsHîgo studio, OndulationsLudmilla Cerveny, Hors-ChampAgnés Clotis, 50/50Ivan Mathie

L’ensemble des contenus de ce site relève de la législation sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, totale ou partielle, est réservée et doit faire l’objet d’une autorisation expresse et de la mention des crédits (design + photo).